Le collectif "Zéro watt pour la pub" :
- - Agir pour l'environnement
- - Attac
- - Extinction Rebellion
- - France Nature Environnement
- - Greenpeace France
- - Les Amis de la Terre
- - Ligue pour la Protection des oiseaux
- - Naturalistes des Terres
- - Paysages de France
- - Résistance à l'Agression Publicitaire
- - Sites & Monuments
Présentations des mouvements :
Extinction Rebellion est un mouvement de masse international, décentralisé, autonome, et apartisan, ayant recours à la désobéissance civile non-violente pour mettre fin à des pratiques politiques et économiques destructrices et faire face à l’urgence écologique, climatique et sociale.
France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Nous sommes porte-parole d’un mouvement de 6 209 associations, regroupées au sein de 47 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.
Greenpeace mène, depuis sa création il y a une cinquantaine d’années, des actions sur terre et en mer selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement et promouvoir la paix. Tous les grands défis de notre époque, des changements climatiques aux injustices sociales, sont intimement liés. C’est pourquoi, à Greenpeace, nous sommes convaincus qu’il est indispensable d’agir pour les transformer conjointement.
La fédération des Amis de la Terre France est une association de protection des droits humains et de l’environnement, à but non lucratif, indépendante de tout pouvoir politique ou religieux. Créée en 1970, elle a contribué à la fondation du mouvement écologiste français et à la formation du premier réseau écologiste mondial – les Amis de la Terre International – présent dans 75 pays et réunissant 2 millions de membres sur les cinq continents.
Forte de plus d'un siècle d'engagement et d'un réseau d'associations locales actives sur tout le territoire national, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France. La LPO œuvre au quotidien pour la protection de la nature, en menant trois grandes missions : la connaissance et la conservation de la biodiversité ; la préservation et la gestion des espaces naturels ; l'éducation à l'environnement et la mobilisation de la société.
Nous sommes des naturalistes volontaires pour apporter notre aide auprès de luttes locales, à des fins de contre-expertise naturaliste et de transmission de savoirs. Connaître les vivants est essentiel pour se lier à son territoire, transformer son attention et activer les résistances. Les savoirs naturalistes peuvent apporter énormément pour apprendre à refaire communauté entre humains et non-humains afin de s'allier contre les extinctions en cours.
L’association, créée en 1992 à Grenoble, lutte pour la sauvegarde des paysages sur toute la France. Elle combat notamment l’affichage publicitaire illégal et vise à faire évoluer la réglementation de la publicité extérieure.
Elle a fait condamner l’État plus de cent fois pour non-respect du Code de l’environnement.
Elle participe activement aux concertations relatives aux règlements locaux de publicités.
Résistance à l’Agression Publicitaire a pour objet principal de lutter contre les effets négatifs, directs et indirects, des activités publicitaires sur l’environnement (gaspillage des ressources, pollution paysagère et du cadre de vie, déchets, bruit…) et les citoyens (développement de la surconsommation, inégalités, obésité, violence…), en dénonçant les procédés publicitaires destinés à la mise en condition de la personne.
Défendre le patrimoine naturel et bâti, tel est l’objectif poursuivi, depuis sa fondation en 1901, par la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France (SPPEF), aujourd'hui dénommée Sites & Monuments. Plus ancienne association française de défense du patrimoine, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1936 et agréée sans discontinuer au titre de la protection de l'environnement dans le cadre national depuis 1978. Sa constitution a permis, en 1906, le vote de la première loi protégeant les sites naturels, texte complété par la loi de 1910 interdisant la publicité sur les monuments historiques et les sites classés. Fidèle à son histoire, elle poursuit aujourd'hui sa mission au service de tous les patrimoines.